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LEONIE RENAUD

La soprano suisse Léonie Renaud a obtenu un diplôme de piano à l’Haute Ecole de Musique de Lausanne. Puis elle poursuit ses études de chant à la Hochschule der Künste Berne où elle obtient un Master Performance avec félicitations du jury, dans la classe de Janet Perry. Durant ses études, elle est lauréate de nombreuses bourses et fondations. Pendant la saison 2012-2013, elle est soliste stagiaire au CNIPAL à Marseille.
Elle bénéficie de l’apport artistique de personnalités telles qu’Edith Mathis, Patricia Petibon, Renée Auphan, Marie-Ange Todorovitch et Noëmi Nadelmann.
Elle remporte un prix spécial au Concours International de Spoleto et le 3e Prix au Paris Opera Awards. En 2017, elle est finaliste du Concours International de Clermont-Ferrand.

Léonie Renaud travaille avec des chefs tels que Bernard Haitink, David Zinman, Benjamin Pionnier, Bernard Tètu, Rani Calderon, Kaspar Zehnder, David Reiland, Philippe Bernold, Jacques Mercier, Rolf Beck, Jacques Blanc, Thomas Rössner, Myron Michaelis et David Heusel.

A l’Opéra de Metz, elle interprète Gretel dans Hänsel und Gretel, Blondchen dans l’Enlèvement au Sérail, et Sophie dans Werther avec l’Orchestre National de Lorraine. À Toulon et à Lucerne, elle incarne Naïade dans Ariane à Naxos.
Aux opéras de Marseille et Avignon, elle se produit en récital dans un programme «cabaret» comprenant des œuvres de Menotti et Bernstein. Elle est invitée comme soprano solo à l’Opéra de Marseille pour la création de l’oratorio Mosé de Giovanni Paolo Colonna sous la direction de Jean-Marc Aymes.

Elle participe à plusieurs festivals dont Saoût chante Mozart (Blondchen dans l’Enlèvement au Sérail), Murten Classics (Suisse) dans la 4e de Mahler, le Festival de Besançon dans le Stabat Mater de Dvorak sous la direction de Bernard Tètu et le Mont-sur-Lausanne (Suisse) dans un récital de lieder de Mahler, accompagnée au piano par Christian Chamorel.

En 2017, elle interprète Sophie dans Werther aux opéras de Metz, Massy et Reims, production diffusée sur France 3. Elle est Maria Luisa dans La Belle de Cadix et Pauline dans La Vie parisienne à l’Opéra de Lausanne. Au Grand Théâtre de Shanghai (Chine), elle incarne Marie dans La Fille du Régiment aux côtés d’Alessandro Corbelli, dans une mise en scène de Guy Montavon.
A la Tonhalle de Zurich, elle chante Le Laudi d’Hermann Suter et donne un récital Belle Epoque, avec des œuvres de Hahn, Debussy et Messager.

Parmi ses projets figurent Amor dans Orfeo ed Euridice au Murten Classics, Ottilie dans L’Auberge du Cheval Blanc à l’Opéra-Théâtre de Metz et Frasquita dans Carmen lors des Domstufenfestspiele à Erfurt. Elle chantera encore Les Nuits d’été avec le Sinfonietta de Lausanne sous la direction de Theodor Guschlbauer.

Deutsch

Léonie Renaud ist in der Schweiz aufgewachsen. Nach einem Klavierdiplom in Lausanne HEMU orientierte sie sich um und studierte an der HKB Bern bei Janet Perry Gesang. Diesen Studiengang schloss sie mit einem Master Diplom (mit Auszeichnung) ab. Sie war Mitglieder des Schweizer Opernstudios. Während der Saison 2012-2013 war sie als Solistin an der Oper Marseille engagiert. In ihren Studien hat sie die Unterstützung verschiedener Stipendien genossen.
Im März 2013 gewann sie am Internationalen Gesangswettbewerb in Spoleto einen Spezialpreis. Im November 2014 bekam sie den 3. Preis beim Gedenkwettbewerb Dame Joan Sutherland der Paris Opera Awards.

Sie hat Meisterkurse bei Edith Mathis, Patricia Petibon, Noëmi Nadelmann, Brigitte Wohlfahrt, Yvonne Minton, Mireille Delunsch und Renée Auphan besucht. An der Salzburger Sommerakademie wurde sie ausgewählt, im Mozarteum Arien von Mozart und Strauss zu singen.
Sie tritt oft als Solistin (Rezital und Konzerte) in der Schweiz, Frankreich und Italien auf, hat neben anderen unter den Dirigenten wie Bernard Haitink, David Zinman, Rolf Beck, Benjamin Pionnier, Stefan Blunier, Jacques Mercier, Kaspar Zehnder und Alexander Mayer gesungen und wurde von Klangkörpern wie dem Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonietta de Lausanne und Argovia Philharmonic, Sinfonie Orchester Biel und Bern usw.
Vor Kurzem hat sie bei einem privaten Anlass mit einem Streichquartett Berliner Philharmoniker Werke von Richard Strauss und Händel gesungen.

An der Oper Marseille und an der Oper Avignon gab sie ein « Cabaret » Rezital mit Werken von Menotti und Bernstein.
An der Oper Toulon hat sie unter der Leitung von Rani Calderon und später am Theater Luzern die Partie der Najade in Richard Strauss’ Ariadne auf Naxos gesungen.
An der Opéra-Théâtre Metz sang sie unter der Leitung von Benjamin Pionnier Gretel in Humperdinck’s Hänsel und Gretel und Blondchen in Mozart’s Die Entführung aus dem Serail. Des Weiteren wurde sie als Solistin zu zwei symphonischen Konzerten an der Oper Marseille unter der Leitung von Rolf Beck eingeladen.

In der Spielzeit 2016-2017 war sie an der Opéra de Lausanne unter der Leitung von Jacques Blanc zu hören als Maria Luisa in Francis Lopez’s Opérette La Belle de Cadix und unter der Leitung von David Reiland Pauline in Offenbach’s La Vie Parisienne , an der Opern von Metz, Massy, Reims als Sophie in Massenet’s Werther und als Amour in Gluck’s Orpheus und Euridike. Von Gustav Mahler sang die 4.Mahler Symphonie mit der Philharmonic Ostrava. Sie macht ihr Début an der Tonhalle in Zürich mit Le Laudi von Hermann Suter und ein Rezital « La belle époque » mit Werken von Hahn, Messager und Debussy.
Demnächst wird sie Les Nuits d’été Berlioz singen unter der Leitung von Theodor Guschlbauer und sie wird Frasquita Carmen an dem Bregenzer Festspiel sein.

English

Swiss soprano Léonie Renaud graduated in piano from the Haute Ecole de Musique of Lausanne. She then studied voice in Janet Perry’s class at the Hochschule der Künste Bern, where she obtained a Masters in Performance with jury congratulations. During her studies, she was the recipient of many scholarships and awards. In the course of the 2012-2013 season, she was a trainee soloist at CNIPAL in Marseille.

She has benefited from the artistic experience of great singers like Edith Mathis, Patricia Petibon, Renée Auphan, Marie-Ange Todorovitch and Noëmi Nadelmann. She won a special prize at the International Competition of Spoleto and the third prize at the Paris Opera Awards. In 2017, she was a finalist at the Concours international de Clermont-Ferrand.

Léonie Renaud has worked with conductors such as Bernard Haitink, David Zinman, Stefan Blunier, Benjamin Pionnier, David Heusel, Bernard Tètu, Rani Calderon, Kaspar Zehnder, David Reiland, Philippe Bernold, Jacques Mercier, Rolf Beck, Jacques Blanc, Thomas Rössner and Myron Michaelis.

At the Opéra de Metz, she appeared as Gretel in Hänsel und Gretel, Blondchen in L’Enlèvement au Sérail and Sophie in Werther with the Orchestre National de Lorraine. In Toulon and Lucerne, she performed Naïade in Ariane à Naxos.

At the operas of Marseille and Avignon, she played a « cabaret » recital featuring works by Menotti and Bernstein. She was invited as solo soprano at the Opéra de Marseille for the creation of the oratorio Mosé by Giovanni Paolo Colonna under the direction of Jean-Marc Aymes.

Léonie took part in several festivals, among which : Saoût chante Mozart (Blondchen in L’Enlèvement au Sérail), Murten Classics (Switzerland) in Mahler’s 4th Symphony and as Amore in Orfeo ed Euridice, Festival de Besançon in Dvorak’s Stabat Mater with conductor Bernard Tètu and Mont-sur-Lausanne (Switzerland) in a Mahler lieder recital, accompanied on piano by Christian Chamorel.

In 2017, she was Sophie in Werther at the operas of Metz, Massy and Reims, a production which was broadcast on France 3. She appeared as Maria Luisa in La Belle de Cadix and as Pauline in La Vie parisienne at the Opéra de Lausanne. At Shanghai’s Grand Theatre (China), she performed Marie in La Fille du Régiment alongside Alessandro Corbelli.

For her debuts at Zurich’s Tonhalle, she sang Le Laudi by Hermann Suter and gave a recital Belle Epoque including works by Hahn, Debussy and Messager.

She was invited to perform in four concerts in Montreal, where she represented Switzerland within the context of young lyrical ambassadors.

Future engagements feature her in the role of Frasquita in Carmen during the Summer festival in Bregenz. She will also sing Les Nuits d‘été with the Sinfonietta de Lausanne under the baton of Theodor Guschlbauer and Dvorak’s Stabat Mater with the Orchestre du Capitole de Toulouse.